La déclaration des missions et des valeurs de la SNAP-Yukon
La SNAP-Yukon cherche à préserver les grandes et splendides étendues de terre et d’eau du territoire. La biodiversité et les espaces sauvages disparaissent à un rythme effréné au niveau planétaire, c’est pourquoi nous voulons que la préservation de la nature soit une préoccupation majeure au Yukon afin que la faune et la flore reçoivent la protection qu’elles méritent. Nous supportons des plans d’aménagement équitables et démocratiques qui respectent les droits des Premières Nations, qui impliquent tous les Yukonnais et qui reconnaissent l’importance des espaces protégés pour promouvoir l’intégrité écologique et un futur soutenable.
Nos valeurs sont les suivantes :
Nous portons la voix de la préservation de la nature et nous sommes convaincus que celle-ci ne peut être accomplie qu’à travers un travail collaboratif.
Nous respectons la souveraineté des Premières Nations et leur territoire traditionnel. Nous reconnaissons que le succès de notre mission dépend entièrement d’un travail collaboratif avec les Premières Nations, dans un esprit de réconciliation.
Notre action se base à la fois sur la science occidentale et les connaissances traditionnelles.
Nous respectons les Processus d’Aménagement du Territoire, indiqué dans le chapitre 11 dans le document intitulé « Umbrella Final Agreement ».
Bien que notre travail se concentre sur la préservation de la nature, nous sommes convaincus que le dérèglement climatique est le plus grand défi de notre siècle. Toutes nos actions et décisions doivent être considérées à travers ce prisme.
Notre vision
A l’orée 2022, nous (la SNAP-Yukon et nos partenaires) avons comme vision d’avoir réalisé ce qui suit :
Le plan final recommandé pour le bassin de la rivière Peel a été entièrement appliqué.
La manière de protéger les 55% du territoire du bassin de la Peel a été décidée et totalement appliquée ou bien est en cours d’application.
De nouveaux Plans d’Aménagement sont en cours ou complétés, avec l’engagement de toutes les parties et du public.
Les Yukonnais ont adopté l’idée de protéger de vastes espaces interconnectés sur le territoire, qui représentent la richesse des diverses écorégions du Yukon.
L’extraction des ressources est conduite de manière soutenable, au prisme de l’environnement avant tout. Tout nouveau développement est fait en cherchant à minimiser le nombre de routes.
Des stratégies sont en place pour protéger la faune et la flore du Yukon, dont une législation spécifique sur les espèces menacées.
Les données existent et un plan est en place pour que le Gouvernement du Yukon applique une stratégie de préservation de la nature sur tout le territoire.
Le futur des caribous de la Porcupine est assuré.